Conseil Intercommunal en Santé Mentale

La mise en place du Conseil Intercommunal en Santé Mentale (CISM) de Mayenne Communauté témoigne l’engagement de la collectivité, de la psychiatrie publique et de l’ensemble des partenaires sur les problématiques de santé mentale.

Le CISM est une instance collective de concertation, de coordination et d’élaborations de projets entre les élus locaux du territoire, les services de psychiatrie publique, les professionnels de santé libéraux, du médico-social, du social et les représentants d’usagers.
L’objectif du CISM est de favoriser l’accès aux soins, la prévention, et l’inclusion sociale des personnes souffrant de troubles psychiques sur le territoire de Mayenne Communauté.

Le Conseil intercommunal en santé mentale (CISM) a pour objectif de fédérer l’ensemble des acteurs concernés dans une démarche et une politique de santé mentale commune qui tient compte des parcours de vie des personnes souffrant de troubles psychiques.
Les travaux du conseil portent sur deux grands volets:

1- Favoriser l’accès aux soins et à la prévention
2- Favoriser l’accès à la citoyenneté: logement, emploi, culture, loisirs…

Les axes de travail

1- Structurer l’existant
Il est question d’une part d’identifier et de recenser tous les acteurs ressources en santé mentale sur Mayenne Communauté. D’autre part, il s’agit d’identifier et de recenser les partenariats et coopérations existants afin de les formaliser et de les rendre transférables.
Les objectifs visés par la formalisation des coopérations existantes :

– Rendre plus lisibles les coopérations existantes en soulignant leur utilité, leur apport au territoire, à la population et aux personnes en particulier,
– Mettre en évidence les pratiques d’interventions, leur sens en identifiant les limites, en recherchant les causes et en proposant des ajustements et des améliorations,
– Rédiger et valider des textes de référence tels qu’une charte, un pacte/projet de coopération ou encore une convention.

2- Promouvoir la santé mentale des personnes en situation de précarité

3- Favoriser l’insertion par le logement des personnes souffrant de troubles psychiques
La question de l’hébergement est primordiale pour les personnes souffrant de troubles psychiques. Force est de constater que la majorité d’entre elles, faute de logement, demeurent hospitalisées ou se retrouvent à leur sortie sans solution adaptée d’hébergement.

Notre objectif est de favoriser l’accès à un logement ou un hébergement adapté pour ces personnes. Cela se traduit concrètement par la réflexion sur de nouveaux dispositifs, de nouvelles alternatives à l’hospitalisation et permettre un maintien à domicile.

Gouvernance

Il comprend plusieurs instances:

– une assemblée plénière qui comprend plus largement les acteurs du territoire du département de la Mayenne, instance de veille et de suivi des projets ;
– un comité de pilotage qui comprend les acteurs principaux du territoire de Mayenne Communauté, instance de pilotage des actions et des projets ;
– et des groupes de travail thématiques qui réunissent les acteurs en fonction des thématiques concernées, instance opérationnelle chargée de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation des actions et des projets.

CONTACT

Adresse

10 rue de verdun,
53100 mayenne

Téléphone

02.43.30.48.56

DOCUMENT ASSOCIÉ

Guide des ressources en santé mentale - mars 2017[ Télécharger le document ]

GÉOLOCALISATION

ÉVÉNEMENT(S) organisé(s) par Conseil Intercommunal en Santé Mentale