Exposition temporaire Destins brisés. Itinéraires de Juifs en Mayenne 1939-1945 au Mémorial
Du 3 octobre 2020 au 18 décembre 2021, au Mémorial des Déportés de la Mayenne, pendant les horaires d’ouverture (du mardi au samedi et le 1er dimanche du mois de 14h à 18h).
Nouvelle exposition temporaire « Destins brisés – Itinéraires de Juifs en Mayenne, 1939-1945 » qui retrace le parcours de quelques juifs arrêtés et déportés à partir de la Mayenne. Découvrez des archives et des documents inédits.
Depuis l’ouverture du Mémorial en 2012, un hommage est rendu aux 76 Juifs arrêtés et déportés à partir de la Mayenne. Avec cette programmation et plus particulièrement cette exposition, l’association souhaite reconstituer les parcours de tous ces hommes, ces femmes et ces enfants dont le destin s’est brisé pendant la Seconde Guerre mondiale. Le nom « Destins brisés » illustre malheureusement bien ces parcours de vie. Aucun n’était natif de la Mayenne. Ils y ont trouvé refuge pour la plupart en 1940 ou 1941 et s’y sont faits arrêter en 1942 ou 1944 lors de plusieurs rafles. Déportés à Auschwitz-Birkenau pour la majorité, seuls deux ont survécu. Depuis plus d’un an, l’équipe de l’association effectue des recherches à l’échelle locale, nationale et internationale pour retracer l’itinéraire de ces familles, ces hommes ou femmes seuls, ces couples, depuis leur naissance en passant par leur arrivée en Mayenne jusqu’à l’arrestation et la déportation. L’équipe de l’association a eu des contacts avec des descendants de déportés juifs et/ou d’autres lieux de mémoire comme le Mémorial de la Shoah. De nombreuses heures de recherches ont été nécessaires aux archives départementales de la Mayenne et dans d’autres archives. Grâce à ces multiples contacts, l’association a pu récolter plus d’une centaine de documents inédits et les exploiter dans une exposition inédite. Cette dernière se veut assez intimiste, personnelle puisque, par son contenu et sa scénographie, le visiteur entre progressivement dans la vie de certaines de ces victimes juives, suit leur trajectoire et découvre leur destin funeste pour la majorité d’entre elles.
Des photographies de famille marquant des moments heureux, des documents administratifs montrant les persécutions et la froideur de leur application ou encore de rares témoignages écrits sont présentés. En introduction à cette exposition, le visiteur pourra également découvrir un travail cartographique réalisé par notre association pour illustrer les trajectoires empruntées. La dernière partie de l’exposition est consacrée à l’antisémitisme d’aujourd’hui et des dernières années.
INFORMATIONS UTILES
Thématique(s)
Expositions | Patrimoine | Devoir de mémoire
Public(s)
Tout public
Date
Du 03 octobre 2020 au 18 décembre 2021
Heure
Lieu
Mémorial des Déportés de la Mayenne
23 rue Ambroise de Loré,
53100 mayenne
Durée
Tarif
€
ORGANISATEUR
Structure
La Vigie – Mémorial des Déportés de la Mayenne
Responsable
DOUMEAU Jocelyne
Adresse
23 rue Ambroise de Loré,
53100 MAYENNE
Téléphone
0243088735
Site internet