Mémorial des Déportés de la Mayenne

Ouvert en 2012, le Mémorial des Déportés de la Mayenne est un site de visite, pionnier dans le grand Ouest, qui rend hommage aux Mayennais, envoyés dans les camps de concentration ou d’extermination nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce lieu de mémoire est aussi un lieu pédagogique, d’expression artistique et de partage. Le Mémorial s’articule autour de deux espaces complémentaires : l’Espace Mémoire et l’Espace Vigilance.

 

Objets ramenés des camps, mur des noms, chronologies, témoignages écrits et oraux de Déportés vous sont dévoilés dans une atmosphère toute particulière et adaptée à tous.

 

Ce lieu a été créé et est géré par l’Association pour le Mémorial de la Déportation (AMD),  reconnue d’intérêt général. Cette dernière œuvre pour la transmission de la mémoire de la déportation et pour la sensibilisation aux thèmes de la citoyenneté, de la lutte contre les discriminations, du respect, de la tolérance, et de la paix. Ce lieu unique dans l’ouest de la France s’adresse aux générations présentes et futures par le biais d’expositions, de conférences, d’ateliers et de pièces de théâtre que nous mettons en place avec la volonté et l’ambition d’apporter une forte contribution à la lutte contre les fanatismes et extrémismes qui déstabilisent et menacent notre société.

 

Horaires d’ouverture :

Ouvert du mardi au samedi et le 1er dimanche du mois de 14h à 18h.

Fermé pendant les vacances de Noël, en janvier (fermeture annuelle) et lors des jours fériés (sauf 8 mai).

 

Tarifs :

5 € par adulte. 3€ pour les étudiants, les demandeurs d’emploi.

Gratuit pour les moins de 12 ans

 

 

 

 

CONTACT

Adresse

23 rue Ambroise de Loré,
53100 MAYENNE

Téléphone

0243088735

EN PHOTOS

EN VIDÉO

DOCUMENT ASSOCIÉ

Dépliant Mémorial des déportés Mayenne 2016[ Télécharger le document ]

GÉOLOCALISATION

ÉVÉNEMENT(S) organisé(s) par Mémorial des Déportés de la Mayenne