Les Entrelacés

Depuis plus de 20 ans, la commune de Lassay-les-Châteaux et les villages alentours bénéficient de l’engagement et des compétences d’une équipe de bénévoles et techniciens professionnels mettant en lumière le patrimoine culturel local en y installant des espaces de rencontres éphémères entre des équipes artistiques et des personnes venant de divers horizons.

 

La mixité des publics, le croisement des cultures et des disciplines, l’inscription dans l’espace public ou la valorisation d’un patrimoine bâti local remarquable sont autant d’aspects qui caractérisent le projet des Entrelacés. Il tient ainsi dans la coexistence et la confrontation d’un ensemble de valeurs fortes mêlant l’humain et l’artistique.

 

La programmation s’amuse à faire coexister le délicat et le monumental, le populaire et l’atypique, la performance physique et la force des mots, …. l’éclectisme est un guide nous permettant de faire des choix antagonistes, complémentaires ou intrépides.

 

  L’espace public ouvre grand ses portes et nous y pénétrons avec joie, nous amusant à investir les rues, les écoles, les parkings, les lieux chargés d’une histoire ou d’un patrimoine bâti remarquable, les espaces champêtres, … Nous nous plaisons à bouleverser les habitudes le temps du festival: la cour d’école devient piste de bal, les rues deviennent terrain de déambulations artistiques, les parkings se vident de leurs voitures pour laisser place à l’humain, …. la ville se transforme, les habitants se prennent à rêver d’un autre quotidien.

 

C’est ainsi, avec des valeurs fortes et affirmées, que Les Entrelacés ont gagné la confiance d’un public qui, chaque été, retrouve son festival. Un public constitué de fidèles comme de primo-spectateurs, de jeunes et de retraités, d’avertis et de néophytes, d’autochtones et de touristes ou de chineurs de la braderie.

 

Le succès du festival repose sur trois éléments fondateurs: gratuité, espace public, éclectisme.

 

L’édition 2016 en quelques chiffres 

1+2+2= 5 jours de festival : 3 dates décentralisées à La Chapelle au Riboul, Bois Thibaut + 3 rendez-vous au cœur du village de Lassay-les-Châteaux

12 200 spectateurs pour le festival (hors braderie) pour l’ensemble des spectacles

3 villages traversés, 1 cour habitée, 16 espaces de jeu

21 compagnies (départementale, régionale, française, belge)

24 propositions artistiques différentes

34 représentations

9 partenaires impliqués dans le montage des projets (Pays d’Art et d’Histoire, Mayenne Culture, Cie Oh, Atmosphères 53, …)

6 créations inédites sous forme de commandes

3 pré-achats de spectacles

50 rencontres dans le cadre de l’action culturelle

145 personnes différentes ayant pu participer à une ou plusieurs actions

85 artistes invités

500 repas préparés avec des produits locaux

 

CONTACT

Adresse

Lassay-les-Chateaux,
53110 Lassay-les-Chateaux

Téléphone

GÉOLOCALISATION