L’Atelier de Zoé

Qui sommes-nous ?

L’Atelier de Zoé est une association loi 1901, présente sur Mayenne depuis une dizaine d’années et sous sa forme actuelle depuis 2012.

L’encadrement de la troupe est assuré :

par un bureau composé de 7 membres :
Agnès Joineau – Présidente
Jean Monnier – Vice-Président en charge du secteur de Martigné
Christine Demy – Trésorière
Lise Pouteau – Secrétaire
Chantal Renault – Membre
Stéphanie Marchand – Membre
Myriam Lhommédé – Membre
par un Responsable Artistique, Olivier Roussel, artiste amateur, auteur, metteur en scène et scénographe des créations présentées.

 

Nos Objectifs

Participer à la promotion du théâtre amateur en Pays de Mayenne par la proposition et l’animation d’ateliers de pratiques théâtrales pour tous.

Créer, mettre en scène, produire et diffuser des spectacles vivants à dominante théâtrale, favorisant l’expression artistique sous toutes ses formes (musique, chant, danse, cirque).

Favoriser les échanges avec les troupes amateurs du département (participation à des festivals, mise en place de formations communes).

Permettre à ses membres de se constituer une culture théâtrale en favorisant la rencontre avec le monde théâtral professionnel (fréquentation de spectacles, échanges et travail avec comédiens, découverte des métiers du théâtre,…).

Initier les membres aux différentes facettes de la production artistique: décors, costumes, maquillage, technique (son, éclairage), écriture.
Notre Philosophie

Zoé, en grec, signifie la vie : L’Atelier de Zoé veut être un atelier où l’on apprend la vie, notamment la vie ensemble.

Notre volonté première est d’apporter notre contribution à la construction et à l’épanouissement des jeunes que nous accueillons.

L’art théâtral est pour nous un outil pour transmettre aux jeunes des valeurs sûres sur lesquelles ils pourront ensuite bâtir leur personne : confiance en soi, attention à l’autre, solidarité, concentration, rigueur, persévérance, goût de l’effort, sens de l’engagement, à partir d’un travail sur le corps et sur soi conséquent.

Nous n’en oublions pas pour autant la dimension ludique et celle du plaisir d’être ensemble qui prévaut les premières années d’atelier.

 

Chiffres clés

L’Atelier de Zoé, c’est :

62 acteurs, de 9 à 53 ans, répartis en 5 groupes sur 2 secteurs :

Mayenne : 16 jeunes, 15 ados, 5 adultes

Martigné/Mayenne : 16 jeunes, 10 ados

2 jeunes techniciens en son et éclairage

De nombreux parents associés aux projets des différents groupes (costumes, décors, maquillage, organisation des soirées, accompagnement aux spectacles professionnels)

CONTACT

Adresse

7 Place Juhel - BP 433,
53104 Mayenne cédex

Téléphone

06 08 12 47 38

EN PHOTOS

GÉOLOCALISATION