KARATE CLUB MAYENNE

Le club a été créé en 1982 par le Karaté Club Lavallois.
Assez rapidement, le Club s’est structuré et est devenu indépendant. Ainsi le Karaté Club Mayenne est né.
L’ensemble des cours sont encadrés par des éducateurs brevetés et ceintures noires.

Le Club regroupe deux principales sections permettant aux plus jeunes, comme aux plus anciens de pratiquer :


Karaté-Do

Le karaté est une discipline martiale dont les techniques visent à attaquer (atemi) ou à se défendre (uke) au moyen des différentes parties du corps : doigts (nukite), mains ouvertes (shuto) et fermées (tsuki), avant-bras (uke), pieds (geri), coudes (enpi), genoux (ex: hiza geri), …
Des nuances de contenus techniques et philosophiques sont relativement marquées en fonction du style (shorin-ryu, shotokan, shotokai, wado-ryu, shito-ryu, goju-ryu…).

Pour acquérir la maîtrise de ces techniques en combat, l’enseignement comporte trois domaines d’étude complémentaires : le kihon, les kata et le kumite. Mais d’autres domaines d’étude font partie de l’apprentissage. Le placement et la maîtrise de la respiration sont essentiels à la compréhension des techniques de karaté. En outre, certains maîtres pratiquent la méditation Zen.

Le kihon (qui signifie « technique de base ») consiste à répéter individuellement et la plupart du temps en groupe des techniques, positions et déplacements. Pratiqué avec un partenaire de façon codifiée, on parle alors de kihon-kumite.

Le kata (qui signifie « forme ») est un enchaînement codifié et structuré de techniques, représentant un combat réel contre plusieurs assaillants virtuels quasi simultanés, ayant pour but la formation du corps, l’acquisition d’automatismes ainsi que la transmission de techniques secrètes. Le kata dépasse l’aspect purement technique en permettant au pratiquant, après de nombreuses répétitions, de tendre vers la perfection des mouvements.

– Le dernier domaine est le kumite ou combat. Littéralement cela signifie « grouper les mains », c’est-à-dire travailler en groupe et non plus tout seul. Cette notion de kumite peut prendre de multiples formes en karaté de la plus codifiée à la plus libre. Le combat peut être pré-défini (kihon-kumite), fixé à un nombre d’attaques précis (« ippon kumite » pour une attaque, « nihon kumite » pour deux attaques, sanbon kumite pour trois attaques, …), dit souple (jū kumite), sans contact (kunde kumite) ou libre (jiyū kumite) et enfin en compétition (shiai).

Karaté-Contact

Le Karaté-Contact, est la conjugaison de deux sports de combat qu’il affectionne tout particulièrement : le Full contact et le Karaté. Mais c’est avant tout une discipline martiale qui rassemble tous les éléments déterminants pour parfaire sa propre pratique et sa connaissance du combat.

Le Karaté Contact créé par Dominique VALERA (9°dan Karaté, 8°degré Full Contact, expert fédéral FFKDA) est donc une école de Karaté actuelle pleinement intégrée au sein de la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées. La pratique du contact permet de tester, pour ceux qui le souhaitent, la puissance des frappes et l’efficacité des esquives, mais aussi d’apprécier la résistance physique et mentale du pratiquant(e). Cette discipline nécessite d’être en permanence en mouvement (techniques de percussion, position de garde assurant la protection du visage, fluidité des déplacements, travail d’esquives…) et conduit le pratiquant(e) à une dynamique corporelle respectueuse du corps. Le combat ne s’arrête pas avec une touche. Le bagage technique est considérable : poings, pieds, projections, esquives, balayages… toutes les distances de combats sont étudiées longues, moyennes ou corps à corps. Cette discipline peut être pratiquée dans une optique de loisir/plaisir en toute sécurité. En créant le karaté contact, Dominique VALERA ne fait que renouer avec une filiation existante dans l’histoire du karaté. Celle qui privilégie par « le  contact », l’approche plus réaliste des combats tout en préservant les valeurs éducatives et les valeurs morales du karaté. Il se pratique avec des protections adaptées et normalisées.


Être adhérent au K.C.M.,  c’est avoir la possibilité de participer à toutes ces activités et de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête.

CONTACT

Adresse

Salle Gambetta - Place Gambetta et/ ou Salle Jean Collet - Rue du Cardinal Suhard - 53100 Mayenne,
53100 MAYENNE

Téléphone

GÉOLOCALISATION